FOCUS RSE : Découvrez notre sélection de prestataires

FOCUS RSE : Découvrez notre sélection de prestataires

Chez TANGRAM nous sommes engagés dans une démarche de développement durable et nous oeuvrons quotidiennement pour vous proposer les prestataires les plus alignés à vos valeurs !

LA CITÉ DU VIN - Fondation pour la culture et les civilisations du vin a été labellisé « Divertissement Durable : l’émotion responsable », avec le niveau « expérimenté ».

Une distinction qui reconnaît l’engagement et la démarche d’amélioration continue en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises des espaces de loisirs et culturels.

« Nous sommes très heureux d’avoir été labellisés au niveau expérimenté, l’échelon le plus élevé de certification ! Cela vient saluer la maîtrise et le travail quotidien des équipes de la Cité du Vin pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels », confie Laurent Basse-Cathalinat, secrétaire Général de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, gestionnaire de ce lieu emblématique du paysage bordelais dédié au vin dans ses dimensions culturelle, civilisationnelle, patrimoniale et universelle. Après avoir décroché la certification NF Environnement – Sites de visite, et le label Tourisme & Handicap (deux labellisations reconduites cette année), cette nouvelle distinction a été octroyée le 27 septembre de l’Assemblée Générale du SNELAC (Syndicat National des Espaces de Loisirs, d’Attractions et Culturels).

ABAQUES affiche depuis déjà plusieurs années ses valeurs et ses engagements RSE. Labellisée Prestadd dès 2013, ils ont renouvelé deux autres labels :

  • La certification Afnor ISO 20 121 obtenue en 2019 – met en lumière l’implication et l’engagement de chaque instant de nos équipes pour offrir des événements toujours plus écoresponsables et durables.
  • La médaille d’argent EcoVadis pour la seconde fois. Cette notation évalue la performance RSE des entreprises selon quatre critères : les achats responsables, l’impact sur l’environnement des activités de l’entreprise, l’éthique dans les affaires et le bien-être des salariés.

LACOSTE TRAITEUR a concrétisé sa démarche RSE par l’obtention en décembre 2017 de la certification ISO 20121.

Leur engagement pour des réceptions de qualité et responsables se décline en 3 axes :

  • Des produits sont sélectionnés avec soin, auprès de fournisseurs référencés, une traçabilité rigoureuse et contrôlée, une production intégralement maîtrisée de la fabrication à la livraison.
  • Un personnel qualifié et compétent, avec des Maîtres d’Hôtels et des équipes formés régulièrement pour un service impeccable.
  • Des actions concrètes (tri sélectif, redistribution des surplus…) et tous les deux ans un bilan Carbone avec la collaboration de Clima Mundi pour s’inscrire pleinement dans une démarche éco-responsable.

GALIS, l’une des premières agences de son secteur à avoir été certifiée ISO 20121 en novembre 2016. 

Leur activité est écologique et éco-durable, notamment via les matériaux employés : très peu de matières premières pures et n’ayant pas été déjà recyclées.

La particularité de Galis est de disposer de ses propres ateliers de production ainsi que des implantations nationales (Paris, Bordeaux, Lyon, Nice) lui permettant de réduire ses coûts de transport mais aussi la pollution afférente aux longs déplacements.

Des actions concrètes sont déployées telles que :

  • 60% des éléments de stands sont recyclés et réutilisés (moquette, coussins, luminaires, cloisons).
  • Le tri sélectif est instauré grâce à la mise en place de poubelles dédiées sur les stands.
  • La consommation électrique des stands est réduite de 30% grâce à la LED.
  • Les éco matériaux comme le bois, le liège, le chanvre, le lin, l’argile sont privilégiés
  • Le papier est supprimé sur les stands en mettant les brochures sur des QR codes et/ou logiciel de dématérialisation de l’information.

ET LE GROUPE TANGRAM DANS TOUT ÇA ?

Soucieux d’avancer dans le sens de l’écologie et du développement durable, nous faisons notre maximum pour nous améliorer en permanence.

Sur nos salons, nous privilégions les invitations digitales et nous avons mis en place un Plan guide digital pour ne plus imprimer de plans papiers. Notre signalétique est réutilisable, nous n’installons pas de moquette par défaut sur les stands de nos exposants, et nous limitons les déchets.

Pour nos publications, nous avons décidé de faire appel uniquement à des imprimeurs bénéficiants du label Imprim’Vert afin de réduire l’impact que nous avons sur la planète et de n’utiliser que du papier certifié PEFC, qui participe à la gestion durable des forêts.

Enfin, notre équipe s’engage au quotidien dans la vie du bureau à limiter le gaspillage et chacun s’investit à son échelle.

Inscription à la Newsletter

    © 2022 SO Connect